Le tourneur: Bernard Caillet

Le tournage sur bois a toujours été pour moi un spectacle captivant. Voir la matière se transformer et la pièce se former si rapidement me bluffait. Le bois est pour moi une matière merveilleuse, chaude, vivante, toujours différente, parfois même sensuelle. Lorsque l'occasion s'est présentée, c'est donc assez naturellement que je quitte la Biologie et l'éducation à l'environnement pour un nouveau départ.

Pour moi, le tournage sur bois commenca avec Marcel DE ROOVER en 2008. C'est en me formant avec lui pendant 6 mois que j'ai appris les bases du tournage manuel.

Installé en tant qu'artisan d'art depuis 2009, je fabrique des objets usuels et décoratifs en bois. Toutes mes créations sont réalisées à la main, de manière artisanale et sont donc des pièces uniques.

Dans un souci de constante évolution, je me forme régulièrement auprès de tourneurs professionnels de renom tels que Luc CAQUINEAU (MOF), Jean-François ESCOULEN (MOF), Alain MAILLAN, Marc SFIRRI.

En 2012, je me suis engagé dans une VAE (validation des acquis de l'expérience). Par cette voie, j'ai décroché le CAP Arts du Bois option tournage.

Personnalisation

Au cours des années, ma production s'oriente de plus en plus des pièces artistiques. Cependant, je travaille aussi sur commande afin de répondre à des demandes particulières et de proposer des créations personnalisées.

Stage

C’est avec plaisir que j’accueille à l’atelier chacun d’entre vous intéressé par le tournage sur bois. Je vous propose des stages de découverte, d’initiation ou de perfectionnement. Chaque stagiaire est reçu individuellement pour profiter d'un accompagnement de qualité. Le programme des stages n'est pas fixe. Il est défini avec le stagiaire afin de répondre au mieux à ses attentes. Vous trouverez ci-joint un programme type pour un stage d’initiation de 4 jours : Programme standard